Actualités


Salon de l'habitat édition 2024

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi au Salon de l'habitat de Dijon au Parc des expositions du 22 au 24 mars Hall 2 RDC !

L'association "Suivez cet ananas" de promotion de l'artisanat local et de créateurs propose de vous faire rencontrer 9 créateurs locaux pour embellir votre chez vous.

Je serai l'un d'entre eux et vous présenterai des créations exclusives !

Soyez curieux, venez nous rencontrer !


A l'Atelier Grand siècle il est possible de mettre à nu vos boiseries grâce à l'aérogommage !

 

Qu'est-ce que l'aérogommage ?

 

L’aérogommage est une technique de décapage utilisant un jet d’air comprimé et des granulats pour enlever les dépôts et les contaminations de surfaces dures. C’est est un procédé de nettoyage dérivé du sablage, qui consiste à projeter un abrasif naturel à l’aide d’air comprimé à basse pression, en vue du décapage ou nettoyage d’une surface.

L’aérogommage se distingue du sablage car il s’agit d’une technique beaucoup plus douce que le sablage.

Cette technique de nettoyage est très efficace sur tout support, grâce à l’utilisation d’une aérogommeuse à basse pression et au choix d’un grand nombre d’abrasifs. Le décapage par aérogommage s’avère plus adaptée que le sablage pour réaliser des travaux de grande précision, il favorise par ailleurs un nettoyage écologique de tout type de surfaces sans l’altérer et s’avère être une véritable alternative au décapage chimique

 

 


Rénovation du mobilier de la jolie boutique dijonnaise "les ateliers du parfumeur" et fourniture d'un beau comptoir ancien mis aux normes handicapées


 

 

VENEZ APPRENDRE A RELOOKER VOTRE MOBILIER LORS D'UN STAGE DE PATINE A L'ATELIER !

 

Durée et horaires du stage :  de 9h30 à 12h30 sur 2 ou 3 demie-journées à convenir ensemble.

Lieu : 15, rue Claude Hoin à l'Atelier Grand Siècle à Dijon

Nombre de participants : 2 maximum pour un suivi personnalisé de chacun

Coût : 300 €, fournitures et matériel mis à disposition.

Vous apportez : un petit meuble de taille raisonnable pour repartir avec celui-ci fini le dimanche midi, une tenue confortable qui ne craint pas les tâches et votre bonne humeur !

Pour vous inscrire : un acompte de 100 € pour réserver votre place par chèque à l'ordre de Caroline Dumont ou en espèces, une confirmation d'inscription par mail à contact@grand-siecle.fr, ou par téléphone au 0617126523.

Simple non ?

 

A très bientôt,

 

Caroline Dumont

 

 

 

 


Éloge de la seconde main

 

Si la tendance était déjà au "rien ne se jette, tout se transforme" avec l'upcycling ou le surcyclage, les aspirations écologiques se réaffirment et le seconde main s'offre une nouvelle jeunesse. Chiner et revendre devient le hobby préféré des aficionados de la déco, que ce soit en vide-grenier ou brocante en ligne !

Place donc à des pièces anciennes et des objets de caractère dont on prolonge désormais l'histoire. C'est là que tout mon savoir-faire et mon expérience entrent en jeu pour vous conseiller dans la réalisation de votre projet car il n'est pas toujours aisé d'imaginer son mobilier autrement que comme on l'a toujours connu...

A noter aussi, le retour d'une tendance qui s'inscrit dans la veine de la déco récup' : détourner des meubles de leur usage initial. Qu'ils soient chinés, hérités ou fraîchement achetés, certaines pièces de mobilier ne demandent qu'à être transformées pour en créer une nouvelle 100 % personnalisée. 

A vous de sauter le pas...

 

 


le vert est une valeur sûre

Vert bouteille, couleur thym, olive ou cyprès, ils ont tous le point commun de conférer à la décoration d’intérieur, une atmosphère chic et élégante. Un choix osé qui vaut le détour quand on souhaite affirmer une part d’originalité et de caractère ! De plus, il s’avère que ces teintes aient un effet relaxant du fait qu’elles soient associées, inconsciemment ou non, au monde végétal. Toutes les raisons sont donc bonnes pour faire entrer l’une de ces couleurs chez soi !

Je réalise le relooking de votre mobilier sur devis gratuit contact@grand-siecle.fr et 06.17.12.65.23.


Le noir c'est chic !

Le noir est une couleur difficile à manier quand il est question de décoration. Ultra élégant mais également très froid, il peut vite plonger une pièce dans une atmosphère morose s'il n'est pas utilisé avec précaution. Pour se concocter une déco noire réussie, il est important de choisir de belles pièces, tel ce buffet bas ancien complètement revisité à l'Atelier Grand Siècle. Les poignées vieillottes et rustiques d'origine ont été remplacées par des boutons modernes et légers en acier façon dentelle. Les entrées de serrure ont été conservées et seulement nettoyées. 

 

Le noir flirte également avec d'autres teintes comme le bleu et le vert ainsi que le framboise, le jaune safran ou encore le rose poudré qui peuvent très bien se mélanger avec du blanc, du beige ou du gris pour un trio de tons assurément déco.

 

 

Pour apporter encore plus de chic, on aime également le noir avec du cuivré, du doré et du marbre, notamment via les luminaires et les vases.

Un choix de couleur gagnant ! Alors osez le noir !


Les couleurs réveillent votre intérieur !


Des couleurs qui sortent de l'ordinaire

Faites entrez la couleur de votre maison !

Un mobilier de couleur intense sera le bienvenu dans une décoration neutre et épurée. Les couleurs vives apporteront de la gaieté et de la luminosité. En plus de sortir de l'ordinaire, un meuble relooké dans une couleur vive comme le vert noirci de ce secrétaire de style Louis Philippe sur lequel j'ai réalisé une patine noire, apporte du caractère à votre déco. En petite touche et sans trop superposer les couleurs à forte personnalité, la couleur qui a du peps modernise les meubles les plus vieillots. Alors n'hésitez plus : osez la couleur !

 

Et si on envisageait le meuble comme un tableau ?

Les tableaux ne se contentent plus d'habiller nos murs, voilà qu'ils s'attaquent à notre mobilier !

 

Avec des techniques dites mixtes, on peut transformer un meuble comme s'il était lui-même le tableau à admirer.

Un collage minutieux du motif choisi imprimé sur un papier spécialement conçu et un habillage en teintes du meuble permet de rendre davantage votre commode, votre buffet, votre table etc... en une pièce unique de votre décoration d'intérieure.

Je peux réaliser pour vous sur votre mobilier un motif choisi parmi ceux existants. Et si vous ne trouvez pas de mobilier à transformer, adoptez l'un des meubles proposés en boutique par l'Atelier.

 

Votre projet devient en réalité une oeuvre d'art !

 

Le bois brut au cœur de votre déco

En matière de déco, le mot bois évoque généralement deux styles bien distincts dans nos esprits. Tout d'abord, il y a le bois rustique ou traditionnel comme le chêne, boudé ces dernières années. Même en haute montagne, il a pris un véritable coup de vieux.

Revers de la médaille, le bois exotique comme le teck connaît actuellement un véritable boom, mais aussi le manguier généralement utilisé pour la fabrication de meubles distribués par de grandes enseignes de la déco mais fragile, léger et peu "durable".

Manque un troisième élément auquel on ne pense pas toujours, qui monte, qui monte... C'est relooker le mobilier que l'on a déjà chez soi, le plus souvent en bois massif mais teinté foncé et démodé.

Chouchouté par les designers, le bois dans son aspect le plus naturel reflète les goûts actuels pour l'écologie, mais surtout, il permet des créations uniques, permettant une déco contemporaine version nature.

A l'Atelier, je conseille souvent de valoriser le mobilier de mes clients lorsque l'essence du bois ou le design du meuble mérite de remettre au naturel le bois. C'est le cas pour les plateau de table de salle à manger, de commode, de table basse ou encore les rayonnages des bibliothèques ou des armoires.

Le top ? Le chêne, pourtant tant boudé ces dernières années, mais aussi le merisier , le noyer et le hêtre. Envie de passer le pas ? Discutez-en avec moi ! Il est important de protéger le bois des agressions du quotidien. C'est pourquoi j'applique toujours une protection incolore vernie ou cirée qui permet d'utiliser le meuble au quotidien : à l'Atelier, je ne fais pas de meubles pour qu'ils soient mis "sous cloche" !

A vous de jouer ! Je vous conseillerai à l'Atelier ou chez vous sur rendez-vous.

 

La patine des meubles, c'est tendance !

Aujourd’hui, les meubles lisses intéressent beaucoup moins ! Ce qu’on recherche, ce sont des meubles qui ont vécu, qui ont une histoire et qui vont donner du caractère à nos intérieurs. Et pour répondre à ses envies, on mise sur la patine qui matérialise le temps qui a passé sur le mobilier. 

 

La patine, pourquoi c’est tendance ?

 

On peut trouver deux raisons au succès de la patine ! D’abord parce que les choses anciennes deviennent une valeur sûre dans une monde qui précipite la consommation. Un meuble patiné par le temps, c’est donc un meuble durable qui a traversé les époques et qui les traversera encore. Autant dire qu’en période de crise, un meuble patiné a quelque chose de rassurant et c’est pour ça qu’on l’aime ! Mais pas seulement, car un meuble patiné est également un modèle unique à condition qu’il le soit vraiment par le temps et pas artificiellement dans une usine. Et cela nous fait venir à la seconde raison : la patine plait car elle permet de personnaliser ses meubles et de les rendre unique ! En effet, si la patine est très belle quand elle est réalisée par le temps, les effets réalisés à la peinture le sont tout autant. Vieillir un meuble permet de créer sa décoration en lui insufflant une histoire.

 

 

Peut-on patiner tous les meubles ?

 

Oui ! Du meuble vermoulu à retaper jusqu'au meuble neuf récemment acheté.

Toutes les matières peuvent être travaillées pour recréer un effet vieilli. Bien entendu le meilleur résultat s'obtient sur des meubles en bois, même en placage. La mise à nu du bois est alors un travail de préparation obligatoire dont dépendra la qualité de la patine. Certains types de meubles sont toutefois privilégiés : des meubles dont les lignes donnent un charme qui rappelle les meubles anciens, notamment les styles Louis XV, Louis XVI, Napoléon III ...

 

Certains magasins de décoration (pour ne pas les citer : Maison du Monde ou encore Amadeus) proposent des meubles neufs qui ressemblent à des vieux. Et là, ne vous fiez pas aux apparences ! Vous trouverez de nombreux meubles présentant des effets vieillis et cela dans toutes les couleurs. Mais voilà, la qualité des meubles n'y est pas, le manguier souvent privilégié par ces enseignes est une essence de bois à bas prix fragile. Les découpes et moulures sont souvent grossières. Bref, mieux vaut chiner un meuble et le patiner selon ses envies. De plus vous réaliserez des économies et gagnerez en qualité, pour une pièce unique qui vous ressemble. Alors n'hésitez plus, confiez-moi vos envies et je les réalise.

 

0 commentaires
On veut du style !
Vous aimez le style campagne chic ? Pensez à faire relooker vos fauteuils comme ce voltaire, siège de famille de ma cliente qui se pare d'une céruse blanche et d'un beau tissu gris souligné d'un galon double corde gris clair.