Actualités


 

 

VENEZ APPRENDRE A RELOOKER VOTRE MOBILIER LORS D'UN STAGE DE PATINE A L'ATELIER !

 

Durée du stage : 6 heures

Horaires : 9h30 à 12h30 les samedi et dimanche 

Lieu : 15, rue Claude Hoin à l'Atelier Grand Siècle à Dijon

Nombre de participants : 4 maximum pour un suivi personnalisé de chacun

Coût : 150 €, fournitures et matériel mis à disposition.

Vous apportez : un petit meuble de taille raisonnable pour repartir avec celui-ci fini le dimanche midi, une tenue confortable qui ne craint pas les tâches et votre bonne humeur !

Pour vous inscrire : un acompte de 50 € pour réserver votre place par chèque à l'ordre de Caroline Dumont ou en espèces, une confirmation d'inscription par mail à contact@grand-siecle.fr, ou par téléphone au 0617126523.

Simple non ?

 

A très bientôt,

 

Caroline Dumont

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Visitez ma page sur l'application Pinterest

et abonnez-vous pour rester connecté

avec mon actualité !

Scannez le pin code ci-contre sur l'application Pinterest et le tour est joué !


2021 : Éloge de la seconde main

 

Si la tendance était déjà au "rien ne se jette, tout se transforme" avec l'upcycling ou le surcyclage, les aspirations écologiques se réaffirment pour 2021 et le seconde main s'offre une nouvelle jeunesse. Chiner et revendre devient le hobby préféré des aficionados de la déco, que ce soit en vide-grenier ou brocante en ligne !

Place donc à des pièces anciennes et des objets de caractère dont on prolonge désormais l'histoire. C'est là que tout mon savoir-faire et mon expérience entrent en jeu pour vous conseiller dans la réalisation de votre projet car il n'est pas toujours aisé d'imaginer son mobilier autrement que comme on l'a toujours connu...

A noter aussi, le retour d'une tendance qui s'inscrit dans la veine de la déco récup' : détourner des meubles de leur usage initial. Qu'ils soient chinés, hérités ou fraîchement achetés, certaines pièces de mobilier ne demandent qu'à être transformées pour en créer une nouvelle 100 % personnalisée. 

A vous de sauter le pas...

 

 


le vert est une valeur sûre

Vert bouteille, couleur thym, olive ou cyprès, ils ont tous le point commun de conférer à la décoration d’intérieur, une atmosphère chic et élégante. Un choix osé qui vaut le détour quand on souhaite affirmer une part d’originalité et de caractère ! De plus, il s’avère que ces teintes aient un effet relaxant du fait qu’elles soient associées, inconsciemment ou non, au monde végétal. Toutes les raisons sont donc bonnes pour faire entrer l’une de ces couleurs chez soi !

Je réalise le relooking de votre mobilier sur devis gratuit contact@grand-siecle.fr et 06.17.12.65.23.


Le noir c'est chic !

Le noir est une couleur difficile à manier quand il est question de décoration. Ultra élégant mais également très froid, il peut vite plonger une pièce dans une atmosphère morose s'il n'est pas utilisé avec précaution. Pour se concocter une déco noire réussie, il est important de choisir de belles pièces, tel ce buffet bas ancien complètement revisité à l'Atelier Grand Siècle. Les poignées vieillottes et rustiques d'origine ont été remplacées par des boutons modernes et légers en acier façon dentelle. Les entrées de serrure ont été conservées et seulement nettoyées. 

 

Le noir flirte également avec d'autres teintes comme le bleu et le vert ainsi que le framboise, le jaune safran ou encore le rose poudré qui peuvent très bien se mélanger avec du blanc, du beige ou du gris pour un trio de tons assurément déco.

 

 

Pour apporter encore plus de chic, on aime également le noir avec du cuivré, du doré et du marbre, notamment via les luminaires et les vases.

Un choix de couleur gagnant ! Alors osez le noir !


Les verts dans tous leurs états

 

 

 

 

Le vert a été LA couleur tendance pour l'année 2020 et ça continuera en 2021. Effet du confinement : la Nature doit rentrer dans nos intérieurs ! Repérée au Salon Maison et Objets à Paris, le vert s'affiche sans retenue dans toutes les nuances.

 

Vert lichen, vert d'eau ou encore vert sauge pour des ambiances douces et claires.

 

Vert canard, vert bouteille, vert mordoré quant à eux plus sombres, ils apportent la touche chic à nos intérieurs.

 

Et le duo à ne pas rater, le vert associé au rose, s'invite dans nos salons pour un effet tendance et contrasté.


Les couleurs réveillent votre intérieur !


Le bois brut au cœur de votre déco

En matière de déco, le mot bois évoque généralement deux styles bien distincts dans nos esprits. Tout d'abord, il y a le bois rustique ou traditionnel comme le chêne, boudé ces dernières années. Même en haute montagne, il a pris un véritable coup de vieux.

Revers de la médaille, le bois exotique comme le teck connaît actuellement un véritable boom, mais aussi le manguier généralement utilisé pour la fabrication de meubles distribués par de grandes enseignes de la déco mais fragile, léger et peu "durable".

Manque un troisième élément auquel on ne pense pas toujours, qui monte, qui monte... C'est relooker le mobilier que l'on a déjà chez soi, le plus souvent en bois massif mais teinté foncé et démodé.

Chouchouté par les designers, le bois dans son aspect le plus naturel reflète les goûts actuels pour l'écologie, mais surtout, il permet des créations uniques, permettant une déco contemporaine version nature.

A l'Atelier, je conseille souvent de valoriser le mobilier de mes clients lorsque l'essence du bois ou le design du meuble mérite de remettre au naturel le bois. C'est le cas pour les plateau de table de salle à manger, de commode, de table basse ou encore les rayonnages des bibliothèques ou des armoires.

Le top ? Le chêne, pourtant tant boudé ces dernières années, mais aussi le merisier , le noyer et le hêtre. Envie de passer le pas ? Discutez-en avec moi ! Il est important de protéger le bois des agressions du quotidien. C'est pourquoi j'applique toujours une protection incolore vernie ou cirée qui permet d'utiliser le meuble au quotidien : à l'Atelier, je ne fais pas de meubles pour qu'ils soient mis "sous cloche" !

A vous de jouer ! Je vous conseillerai à l'Atelier ou chez vous sur rendez-vous.

 

Et le vert en patine sur des meubles ça donne quoi ?

Le vert est de plus en plus présent dans nos maisons. Il se veut chic et feutré à condition de choisir les bonnes tonalités de vert ! Couleur fraîche en été, le vert est réconfortant en hiver. Savamment patiné en cire noircie et pigments terre brulée, le vert sur le mobilier réveillera votre déco avec raffinement.

Choisissez un vert profond qui saura répondre au verts chlorophylle des plantes de la maison pour un effet zen et apaisant.

Un doute sur le rendu dans votre intérieur ? Contactez-moi et parlons-en ...

 

Osons les couleurs sur notre mobilier

Multicolore

Un meuble triste et viellot se métamorphose en affichant des couleurs gaies qui donneront du peps à votre déco.

Rouge chic

Couleur chaude par excellence, le rouge dégage une impression de chaleur et donnera beaucoup de dynamisme à votre décoration. Il suffit tout simplement d'oser !

Le souci du détail

La superposition de plusieurs couleurs donnent de la profondeur à la patine. Le soin apporté à l'association des couleurs met en valeur les lignes et courbes du mobilier ainsi relooké.


4 commentaires

La patine des meubles, c'est tendance !

Aujourd’hui, les meubles lisses intéressent beaucoup moins ! Ce qu’on recherche, ce sont des meubles qui ont vécu, qui ont une histoire et qui vont donner du caractère à nos intérieurs. Et pour répondre à ses envies, on mise sur la patine qui matérialise le temps qui a passé sur le mobilier. 

 

La patine, pourquoi c’est tendance ?

 

On peut trouver deux raisons au succès de la patine ! D’abord parce que les choses anciennes deviennent une valeur sûre dans une monde qui précipite la consommation. Un meuble patiné par le temps, c’est donc un meuble durable qui a traversé les époques et qui les traversera encore. Autant dire qu’en période de crise, un meuble patiné a quelque chose de rassurant et c’est pour ça qu’on l’aime ! Mais pas seulement, car un meuble patiné est également un modèle unique à condition qu’il le soit vraiment par le temps et pas artificiellement dans une usine. Et cela nous fait venir à la seconde raison : la patine plait car elle permet de personnaliser ses meubles et de les rendre unique ! En effet, si la patine est très belle quand elle est réalisée par le temps, les effets réalisés à la peinture le sont tout autant. Vieillir un meuble permet de créer sa décoration en lui insufflant une histoire.

 

 

Peut-on patiner tous les meubles ?

 

Oui ! Du meuble vermoulu à retaper jusqu'au meuble neuf récemment acheté.

Toutes les matières peuvent être travaillées pour recréer un effet vieilli. Bien entendu le meilleur résultat s'obtient sur des meubles en bois, même en placage. La mise à nu du bois est alors un travail de préparation obligatoire dont dépendra la qualité de la patine. Certains types de meubles sont toutefois privilégiés : des meubles dont les lignes donnent un charme qui rappelle les meubles anciens, notamment les styles Louis XV, Louis XVI, Napoléon III ...

 

Certains magasins de décoration (pour ne pas les citer : Maison du Monde ou encore Amadeus) proposent des meubles neufs qui ressemblent à des vieux. Et là, ne vous fiez pas aux apparences ! Vous trouverez de nombreux meubles présentant des effets vieillis et cela dans toutes les couleurs. Mais voilà, la qualité des meubles n'y est pas, le manguier souvent privilégié par ces enseignes est une essence de bois à bas prix fragile. Les découpes et moulures sont souvent grossières. Bref, mieux vaut chiner un meuble et le patiner selon ses envies. De plus vous réaliserez des économies et gagnerez en qualité, pour une pièce unique qui vous ressemble. Alors n'hésitez plus, confiez-moi vos envies et je les réalise.

 

0 commentaires

Le lin

Le savez-vous ? La France est le principal pays d’Europe à cultiver le lin. Essentiellement en Flandre, en Picardie, en Normandie, en Bretagne et dans le Pas-de-Calais. 

Cette matière noble et naturelle se prête à merveille pour envelopper un décor avec élégance et simplicité. Symbolique de douceur chaleureuse, le lin nous invite à l’apaisement des esprits qui trouvent matière à se ressourcer en créant une ambiance harmonieuse qui renoue avec la nature. Les couleurs de terre ont un pouvoir équilibrant, elles s’affirment comme des valeurs sûres sans risque de lassitude.

C'est un choix digne des décorateurs flamands qui affectionnent particulièrement le lin. Brut, adouci, délavé ou blanchi, vous trouverez sans doute la teinte qui vous plaira dans mon atelier ...

0 commentaires

Adoptez le style néo-bohème !

Késako ? Un décor joyeux rehaussé de couleurs vives et de superposition de matières. Les motifs chargés (broderies, fleurs, rayures, impressions cachemire...) et les tissus ont une place importante (coussins, plaids, couvertures en patchwork...). Pour une décoration bohème chic réussie, on n'hésite pas non plus à chiner dans les brocantes et vide-greniers pour commencer des collections en tous genres (miroirs œil de sorcière, vieilles assiettes, trophées...), façon cabinet de curiosités. Tout ce joyeux bazar s'harmonise néanmoins avec beaucoup d'élégance. Attention toutefois à ne pas surcharger l’ensemble. Tout l’art réside dans le subtil équilibre à trouver entre chaque élément du décor.

 

Grand Siècle créé pour vous les fameux coussins stars de cette déco très tendance et patine vos meubles aux couleurs fanées si singulières.

Photos internet

3 commentaires

Et si vous vous mettiez à l'inspiration cabinet de curiosités ?

C'est la tendance de la rentrée : ouvrir son cabinet de curiosités et s'entourer d'objets insolites, sobres et décalés, le tout dans une ambiance feutrée animée de couleurs sombres et poudrées. J'ai moi-même succombé à cette inspiration pour revêtir certains meubles d'atours inquiétants. Le noir est la couleur à privilégier pour servir d'écrin à vos collections.

 

Mais qu'est-ce que c'est au juste un cabinet de curiosité ?

 

Un cabinet de curiosités est un lieu où est entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un goût certain pour l'hétéroclisme et l'inédit. Peuvent être rassemblés des médailles, des antiquités, des objets d'histoire naturelle comme des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des fossiles, des crânes, des végétaux en herbier ou encore des œuvres d'art.

Cette pratique née à la Renaissance en Europe revient aujourd'hui au goût du jour avec des collections que chacun peut inventer selon sa sensibilité. Je vous propose de me contacter si vous désirez un écrin pour votre future collection : meubles anciens de tout format adaptés à la mise en valeur de ce qui en somme reflète une part de votre personnalité. Mise en patine sur commande.

Alors laissez-vous emporter par cette vague déco naturaliste et amusez-vous à créer l'ambiance "curiosité" qui vous correspond.

0 commentaires

Et si vous rénoviez votre fauteuil préféré chez Grand Siècle ? Il serait tout simplement comme vous l'aimez : parfait.

Tissus et photos Casamance
Tissus et photos Casamance
0 commentaires

Venez découvrir l'Atelier Grand Siècle à Dijon

Je vous invite à me rejoindre à l'Atelier au 15, rue Claude Hoin à Dijon.

 

Vous y dénicherez sûrement le petit mobilier qui vous manquait dans votre salon, votre chambre ou votre bureau. De la simple chaise au buffet double corps en passant par la commode sauteuse ou le canapé, tout est dans L'Atelier Grand Siècle !

 

Mon atelier est aussi ma boutique où je transforme les pièces de mobilier exposées et mises à la vente. Lieu de création, il vous est ouvert sur rendez-vous pour que vous puissiez trouver votre bonheur, bénéficier de mes conseils et partager avec moi la passion pour la décoration et l'amour des belles choses.

 

Sur rendez-vous, prenez contact avec moi pour que je puisse vous accueillir en toute simplicité. Curieux, connaisseurs ou acheteurs décidés, venez nombreux !

0 commentaires

Un canapé "Grand Siècle" vient d'arriver dans l'atelier !

Ce canapé d'époque défraichi sera restauré de A à Z dans les règles de l'art ...
Ce canapé d'époque défraichi sera restauré de A à Z dans les règles de l'art ...
0 commentaires
On veut du style !
Vous aimez le style campagne chic ? Pensez à faire relooker vos fauteuils comme ce voltaire, siège de famille de ma cliente qui se pare d'une céruse blanche et d'un beau tissu gris souligné d'un galon double corde gris clair.